Bonjour à tous,

Certains d’entre vous sont pressés de démarrer leurs semis. Et pour cause ! Nous arrivons à mi-avril et avec cette période particulière de confinement (COVID-19) et de ralentissement des services postaux, certains d’entre vous attendent toujours leurs graines (Il y a ceux qui ont commandés il y a 8 jours..et qui patientent encore…et les retardataires qui se disent que finalement ils feraient bien de faire un potager cette année !)

Pas de stress…je vous livre une méthode pour obtenir des plants de façon rapide et vraiment efficace : LE SEMIS EN BOUTEILLE.

Pour cela il vous faut : Des bouteilles (idéalement de 5 ou 8 litres), du terreau de qualité, et du scotch.

Les étapes :

1/ Coupez votre bouteille* à moitié (en laissant la partie supérieure légèrement attachée).
2/ Remplissez votre contenant de terreau jusqu’au bord. Arrosez pour que la terre soit bien humide (mais pas trop!)
3/ Déposez vos graines sur le terreau humide et rajoutez une poignée de terreau par-dessus. Tassez bien.
4/ Refermez votre bouteille avec un ruban adhésif.
5/ Gardez votre bouteille en intérieur, près d’une fenêtre et patientez quelques jours. Si de petite moisissures apparaissent c’est que vous aviez trop arrosé. Ouvrez juste le bouchon et tout va se remettre en place :).
6/ Si les températures sont printanières, et que vos plantules sont sorties de terre, mettez votre bouteille dehors en l’ouvrant complètement pour que les germes prennent l’air et éviter aux plants de filer.
7/ Les rentrer le soir au chaud et ressortez les tous les jours (quand il fait beau hein ?)

*Vous pouvez également faire vos semis dans des caisses de rangement transparentes, mettez le couvercle dessus jusqu’à la levée des 1ères graines.