Graines-Paysannes Logo

graines-paysannes.com mais pourquoi ?

Mes parents ont toujours eu un potager et j’ai été élevée aux légumes maison. Mais mettre un doigt dans la terre…non merci ! Jusqu’au jour où j’ai fait ma vie et je me suis retrouvée en appartement ! Et là j’ai fait comme tout le monde : rdv dans les grandes surfaces pour acheter mes fruits et légumes, SANS GOUT ou chez les PRIMEURS mais à des tarifs élevés ! Bon…je retournais chez mes parents leur dire bonjour et prendre 2/3 légumes au passage ! :)))

Quelques années plus tard, j’emménage en région Nantaise et sur un terrain de près de 5000 m2 et là.. Bonheur ! A moi le potager et les bons légumes. Heu…Enfin pas tout à fait.. Le terrain était un champs de vignes non cultivées depuis 1950…un champ quoi ! Avec de la caillasse à la place d’une bonne terre fertile ! Bon, je vous passe les détails, un agriculteur est venu retourner la parcelle prévue pour le potager, mes parents nous ont offert une serre de 8mx4 et mon frangin est venu me l’installer. Me voila donc équipée ! RDV à la jardinerie proche de chez moi…une jardinerie paysanne, enfin c’est ce que je pensais. Je claque 100 euros dans les plants de tomates, courges et compagnie de type F1 et les 1ers légumes apparaissent dans nos assiettes ! Un vrai régal.  

Outre le budget chaque année et les graines pas forcément reproductibles, les maladies sur les plants…le souci ? Cétait le désherbage incessant..! Bah oui je ne paillais pas et forcément on pense que la terre doit être à nue, toute propre sans mauvaises herbes. Enfin ce que j’ai toujours vu dans les potagersMême mon père fonctionnait comme cela ! 

Bref, une année, j’ai décidé que je ne désherberais plus et donc j’ai planté sur bâche. Des bâches de récup qui m’ont asséchées ma terre qui nétait déjà pas au top. Alors là cétait la cata et une récolte misérable. Finalement, le potager ce n’était vraiment pas pour moi, ras le bol ! Mais les légumes sont tellement bons ! Alors que faire ?!Je me suis donc posée et je me suis dis que ce serait vraiment chouette d’avoir un potager qui produit en abondance et sans faire trop d’effort et non, je ne pensais pas à payer un jardinier ! 🙂

Après quelques recherches sur internet, « potager facile », « potager sans effort » ou « potager sans désherbage » EUREKA ! Je découvrais les principes de la Permaculture ! Je vous laisse faire vos recherches sur internet pour savoir ce que c’est, mais en gros c’est une méthode dagriculture ancestrale et aussi une philosophie de vie pour certain. Cultiver la terre dans le respect de la nature et de la biodiversité locale : préserver les insectes, animaux et micro-organismes qui la peuple, la travaille et lenrichie. Cest tout un petit monde qui vit en harmonie sous nos pieds et dans un environnement sain et auto-suffisant.

Fini le travail du sol avec labour ! Il faut dire que nous étions à deux doigts d’acheter un big motoculteur. OUF sauvés ! La vie dans le sol c’est la fertilité de la terre et le labour tue toute la vie souterraine qui s’y trouve.

De fil en aiguille, la permaculture m’a menée à la découverte des graines et semences paysannes et déjà la première année de culture a été un vrai WAHOUUU. Tant sur la robustesse des plants que sur leurs productions. Des vraies saveurs gustatives à en faire pâlir votre marchand de fruits et légumes ! Bien décidée à continuer sur cette voie, j’ai donc acheté, trouvé et échangé des graines reproductives et commencé à faire mes propres semences. Des semences qu’aujourd’hui je souhaite partager avec vous. (Quand on s’approche d’un peu plus près de la nature, on devient vite passionné !)

Après la permaculture, j’ai eu envie de me lancer dans l’Apiculture ! Ma ruche est donc arrivée au printemps et se trouve au fond de mon terrain. Posséder une ruche nécessite tout de même d’avoir quelques connaissances avant de se lancer alors j’ai fait appel à un formateur qui vient à la maison me donner des conseils. Une ruche c’est aussi un budget. Achat du matériel, de l’essaim, d’une combinaison etc.. J’ai donc décidé de faire des plants potager supplémentaires issus de mes graines paysannes et de les « vendre » afin de pouvoir acheter mon équipement.

Quand je parle de « vendre », c’est plutôt proposer un tarif libre ou un échange/troc contre divers produits susceptibles de m’intéresser : poules pondeuses, alimentation pour poules, terreau de lombrics, plantes mellifères, nichoir à oiseaux, etc..

RÉSULTAT : j’ai réussi à payer mon équipement alors Merci Merci à vous !

Ayant comme objectif d’avoir plusieurs ruches, on m’a proposé de me faire ce site, afin de continuer sur ma lancée de vente de graines, de plants paysans et toujours sur la base du Tarif Libre, du Troc, ou de l’Echange afin de permettre à tous d’accéder aux graines paysannes.

Prochain objectif, acheter un kit Miellerie pour extraire le miel de ma ruche. J’ai intérêt à en faire des graines !!! Pfiouuuu….

Merci à vous de me soutenir.

Au plaisir,

Priscille

VALEURS ET AMBITIONS

respect

Respecter la nature, ses écosystèmes, valorises nos ressources et raisonner à long terme.

engagement

Encourager l’autonomie alimentaire à travers le développement des ses propres cultures.

Paratage

Impulser le partage et l’échange et se reconnecter à la nature en créant des liens.

amour

Favoriser l’accès des semences paysannes et retrouver le plaisir gustatif des fruits et légumes d’antan.

Tybi K.
Parter, vp of Brand
Rena
Parter, vp of Brand
Jabez T
Parter, vp of Brand

L'équipe

Contactez-Moi

Add to cart