Pourquoi pailler le sol ?
Il faut savoir que le sol est composé d’une pédofaune active et de nombreux micro-organismes qui se nourrissent et se protègent dans le sol sous une couche de végétation. C’est tout ce petit monde invisible ou presque qui va apporter les nutriments à la terre, la nourrir, la travailler et la préserver.
Fini le désherbage
Sans paillage, les agressions climatiques comme les fortes pluies ou la sécheresse vont aller fragiliser le sol, il est alors nécessaire de pailler. Fini le désherbage ou les opérations de retournement de la terre ! S’il est assez épais environ 10 à 15 cm, vous diminuerez aussi les arrosages et donc vous ferez des économies d’énergie et d’argent.
Que pouvez-vous utiliser pour pailler votre sol ?
Le sol de votre potager peut être paillé tout au long de l’année avec différents matériaux et tous les déchets du jardin. En se décomposant, il va apporter des éléments fertilisants à la terre qui vous permettront d’y réaliser toutes vos plantations.
Quelques idées faciles à récupérer : votre tonte du gazon, les tailles d’arbres ou de haies que vous pouvez broyer, les feuilles mortes, de la paille ou du foin (ma préférence se tourne vers le foin qui se décompose plus vite), du carton sans encre (même si certain ne seront pas d’accord avec moi), de la sciure de bois non traitée à récupérer dans les scieries ou chez un menuisier, vos déchets alimentaires qui se déposent au pied des plantes et les aiguilles de pin dont les vers de terre raffolent !
Pour ou contre les aiguilles de pin ?
Les aiguilles de pin ou tous autres conifères résineux ont la mauvaise réputation d’acidifier le sol et ils ne seraient pas bons à utiliser comme paillis ni à mettre dans un compost, mythe horticole ! Les aiguilles de pin n’acidifient pas le sol car elles ne sont pas acides ! D’ailleurs, les paillis d’aiguilles de pin sont très populaires dans certaines régions !
Le bon sens fera que vous ne donnerez pas toujours le même aliment à vos plantes, faites un bon mélange entre le carbone = les déchets bruns et l’azote = les déchets verts.
Si vous habitez en appartement, paillez !
Si vous habitez en appartement et que vous avez des plantes sur votre balcon, paillez ! Même dans les pots et jardinières. Je dirais même surtout lorsque vos végétaux poussent dans des bacs car, la terre s’assèche plus vite et les nutriments sont peu nombreux !
Comment pailler son sol ?
C’est simple. Répartir votre paillage entre les rangs de légumes ou autours des pieds pour conserver la fraicheur au sol et empêcher la pousse des adventis* (*terme exacte pour nommer les mauvaises herbes).
Vos plants végètent ? Vous les avez nourris quand pour la dernière fois ? Tout comme nous mangeons régulièrement, vos plantes elles aussi ont faim alors, alors nourrissez-les avec du paillage et elles seront superbes ! 🙂