Le compost

Faire son compost c’est quoi ?

C’est amasser ou recycler tous ses déchets organiques et les mettre en tas afin que ceux-ci se décomposent et soient absorbés par les vers de terre et tous les micros organismes existants.

L’intérêt ?

Le 0 déchet et la valorisation de ceux-ci en un Or Noir, devenu du terreau l’année d’après. Une richesse pour vos plantes et pour le potager. Il va agir en fertilisant, retenir l’eau (produire une terre bien grasse) et permettre une belle croissance des plantes.

Plus les déchets seront diversifiés (déchets verts, humides, bruns, secs…) plus votre compost produira un terreau de qualité !

Nous sommes en décembre…et vous souhaitez créer un potager au printemps prochain ? 

Commencez déjà par faire votre compost en entassant toutes les feuilles mortes que vous avez dans le jardin ainsi que vos déchets de cuisine. Vous pourrez passer le reste de l’hiver à dessiner vos parcelles de cultures, construire vos jardinières en bois ou vos bacs, acheter vos graines, et mettre de côté les sacs de terreau que vous trouverez en promotion…

Et si vous n’avez pas grand-chose à mettre dans le composteur : vous pouvez chercher des personnes chez qui vous pouvez aller prendre de la paille, du foin, du crottin, du broyat de bois et même leurs déchets alimentaires. Nos petites mamies ou papis seront très contents de vous aider contre quelques légumes 🙂

Une chose est sûre : quand on a un potager, on n’a jamais assez de compost ni assez de paillage. Alors commencez le rapidement !

Et si vous avez juste un petit balcon ou une toute petite cour ?

Vous pouvez dans ce cas remplir directement vos pots ou bac de culture avec vos déchets de cuisine. (Pour cultiver tomates, aubergines, poivrons/piments, prévoyez des contenants de 30 litres minimum).

Remplissez-les au maximum. Vu que le compost diminuera au fur et à mesure, il vous suffira au printemps de rajouter un tout petit peu de terreau et de planter directement dedans ! Vos plants seront comme « perfusés » de bons nutriments et vous risquez d’avoir de belles surprises en termes de production :)))

Cette technique de culture est aussi possible pour ceux qui ont un potager mais plus de place pour planter 🙂

Alors prenez le temps de l’hiver pour avoir tout ce qu’il faut pour démarrer votre superbe potager ! 🙂

 

Contactez-Moi

    Add to cart