Cultivez des Pommes de terre facile
Récolter des pommes de terre facilement et sans trop d’efforts ? Oui c’est possible ! On a quasiment tous connus nos parents ou grands parents cultiver les patates en pleine terre avec buttage. La technique est bonne, le travail est plutôt dur et pas très agréable.
Pour rappel : préparation du sol avec bâchage, création d’un sillon, buttage au fur et mesure de la croissance des plants et récole épuisante dans une terre dure. Si comme moi, vous avez une terre dure et caillouteuse malgré le paillage, voici une technique que j’utilise depuis 2 ans, moins fatigante et plus productive. La récolte devient une chasse aux trésors plus qu’un dur labeur !
La Culture sur Gazon
Cette méthode est toute simple et vous permets en plus, de préparer une nouvelle bande de culture pour l’année d’après. Pour cela il vous suffit de passer un coup de tondeuse sur la parcelle que vous souhaitez cultiver, d’y déposer ensuite vos tubercules de pommes de terre à même le sol et sur toute la longueur de la parcelle. Recouvrez vos plants d’une à deux poignées de terreau ou de compost mûr et protégez vos plants en paillant la zone.  Au choix : foin, sciure de bois non traitée, bois broyé, tonte de gazon, ou paille etc.. En savoir plus sur le paillage au sol .
Le paillage de vos plants
Pour finir, paillez vos plants au fur et à mesure de leur croissance jusqu’à ce qu’ils arrivent à maturité. La butte de paillage que vous avez faite, va permettre de fertiliser le sol et de préparer votre planche de culture pour l’année prochaine. Vous pourrez sans problème planter directement en pleine terre car les vers de terre et les micros-organismes auront travaillés pour vous. Votre terre sera bien ameublie.
Les avantages
Cette technique permet de démarrer une culture sans avoir déjà une terre bien fertile. Avec peu d’efforts, la productivité sera au rendez-vous.  Aussi, pour l’avoir testé moi-même en terre et sur gazon, la récolte sur gazon est nettement plus importante. Sans arrosage, la récolte a été un vrai jeu d’enfant et une belle activité à faire avec eux de partir à la recherche du trésor. Résultat, 4, 6 kilos de pommes de terre ramassées sur 4 à 5 grands pieds maximum.
Les inconvénients
Evidement toutes les techniques ne sont pas 100% avantageuses. Il existe aussi quelques inconvénients. Plus la plante va grandir et plus il vous faudra pailler et parfois même tous les 2 jours ! Ayez à disposition pas mal de déchets verts et de paillis afin de butter vos pommes de terre car, dès le mois de juillet, l’herbe est souvent asséchée par les chaleurs de l’été et en général, la tondeuse ne passe plus dans le jardin. Il faudra donc trouver d’autres sources de paillage.

Contactez-Moi

Add to cart