Dans la nature, la terre n’est jamais nue ! Allez-vous à la plage sans chapeau, sans lunettes et sans crème solaire ? Non bien sûr, vous protégez votre peau des effets du soleil et du vent. Mais que dire d’une terre et d’un sol tout nu ?
Le vent assèche la terre, le soleil la brûle et la pluie la lessive et balaye les micro-organismes qui la composent
Si l’on observe bien la nature, la terre n’est jamais laissée nue, elle est recouverte de végétation. Les feuilles, branches et brindilles des arbres se cassent et tombent au sol, les herbes hautes se rabattent au sol en fin de saison recouvrant ainsi la terre. Et bien que les éléments climatiques comme la pluie ou le vent fassent leur apparition, le sol reste toujours protégé par les déchets organiques qui se décomposent et qui, petit à petit créaient une terre fertile. Alors imitons la nature car elle a beaucoup à nous apprendre !
Recouvrir ses plantations pour protéger ses plants
Recouvrir toutes ses plantations de paillage ou de mulch va protéger vos plants, les nourrir et maintenir l’humidité au sol. Ainsi cela permettra d’espacer les arrosages et de limiter l’entretien de vos plantations. L’humidité sera contenue par le paillage et vous n’aurez presque plus besoin d’arroser. Avec un paillage de 20 cm, vous gagnerez un temps fou et limiterez le désherbage.  Les adventices auront plus de mal à se développer. Et même si vous souhaitez les retirer, en tirant à peine dessus, vous constaterez que la racine vient toute seule, un vrai jeu d’enfant !
L’humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l’action combinée des animaux/ insectes, des bactéries et des champignons du sol. 
Vous protégez le sol des aléas climatiques : fortes pluies, sécheresse, gel etc.. et améliorerez la structure de la terre car, le paillage va se décomposer et créer de l’humus. La croissance et la santé de vos végétaux n’en seront que mieux ! Le paillage favorise aussi la vie micro-organique dans le sol. Toute une vie souterraine se met en place, décompose le paillage en s’y nourrissant et transmet naturellement des nutriments essentiels à la pousse des plantes grâce à leurs déjections. Votre terre sera bien plus légère, plus belle et carrément plus fertile ! Finalement, le paillage ça à du bon. Une bonne production, peu d’entretien et un écosystème préservé.

Comments (01)

Comments are closed.

Contactez-Moi

Add to cart