Faut-il tailler ses plants de tomates ou non ? Les tomates de variétés anciennes ne nécessitent pas de taille.
Planter sous serre
Si vous plantez sous serre, il faut opter pour une taille très légère.  Ne garder qu’une ou deux tiges ne fera que réduire votre production. Aussi, la taille d’un plan génère un stress important pour la plante, les plaies seront directement des portes ouvertes aux maladies. De plus, une plante se développe grâce à la photosynthèse et la tailler freinera sa croissance. Par expérience, la production est vraiment plus intéressante sans taille. Les fruits seront peut-être un peu moins calibrés mais OH final, on s’en fiche, on n’est pas au supermarché :). Votre plant de tomate aura donc un développement un peu exubérant, environ 1 mètre de largeur.
Le tuteurage des tomates
Le tuteurage des tomates permet de soutenir la végétation et d’éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fruits ou à cause du vent. Si vous cherchez un tuteur dans le commerce, oubliez, ils ne seront vraiment pas adaptés à vos plants. Pour ma part, je palisse mes pieds de tomates sur un grillage à mouton avec deux gros tuteurs de châtaignier aux extrémités. J’accroche ensuite mes tiges au fur et à mesure que le plant pousse, en gros, je suis sa croissance pour adapter mon tuteurage ! Vous pouvez aussi vous faire votre propre avis. Testez la taille et la non-taille sur une même variété de tomate et ainsi, vous trouverez la méthode qui vous convient le mieux ! Le plus important quand même est d’obtenir une belle production de tomates, gouteuses et fondantes en bouche non ? 🙂

Cette publication a un commentaire

  1. Ferrié Jacqueline

    Je prends tous les conseils sur le potager et le jardinage en général, bravo pour le grillage à moutons (?) Je vais l’utiliser, c’est sûr!
    Je vous donne mon email mais il ne fonctionne pas!

Laisser un commentaire