le potager en septembre

Le potager en Septembre continue sa production et on termine les dernières conserves. Des parcelles de cultures commencent à se vider et le potager d’hiver commence à prendre place au milieu des tomates, courgettes et pommes de terre.

ALORS QUE FAIRE ?

On finit les dernières conserves, les dernières sauces tomates et ratatouilles.

On commence à nettoyer un peu le potager et on occupe les terrains nus avec des engrais verts ou un épais paillis de BRF (Bois Raméal Fragmenté), paille, foin, crottin etc.. Ne laissez pas vos parcelles vides car elles seront vite envahies par les mauvaises herbes.

Vous pouvez aussi :

– Eclaircir les semis de radis et de carottes du mois dernier.

– Bouturer la sauge officinale, les géraniums, fushias, thym, romarin, hysope, lavande mais aussi les physalis, les poires-melons…

– Diviser cardons, artichauts, rhubarbe, ciboulette..

– Récupérer ses graines de tomates pour la prochaine saison.

– Préparer ses trous de plantations pour les futurs fruitiers à planter en novembre (un bon trou avec du compost dedans et un paillage par dessus)

ON SEME QUOI ?

  • des engrais verts d’automne tels que la moutarde, le seigle, la vesce, l’avoine, trèfle, phacélie, luzerne ce qui va protéger et enrichir votre sol et nourrir les butineurs:)
  • les petits pois et haricots verts qui sont toujours d’actualité en ce début de mois et ils produiront rapidement avec les pluies et les baisses de températures. Vous pouvez semer aussi la mâche, la roquette, la coriandre, les laitues, les poireaux, les épinards d’hiver, les radis d’hiver, le fenouil, le panais et les navets.
  • On peut semer les calendulas ou soucis en début de mois pour une floraison hivernale.
  • Vous pouvez également semer vos artichauts pour avoir de beaux plants au printemps

ON PLANTE QUOI ?

On repique en pleine terre les légumes d’hiver tels que les choux dont les semis ont été faits le mois dernier (choux fleurs, choux kale, choux cabus, choux de Bruxelles…) . On plante les poireaux, les épinards, les laitues.

On repique les petits pois, haricots semés en début de mois.

On plante les fraisiers.

ON RECOLTE

Fin septembre, on récolte les derniers légumes d’été lorsqu’ils sont plantés en extérieur : concombres, courgettes, tomates, haricots verts, aubergines, poivrons, piments,

On récolte toujours les blettes, les betteraves, les 1ers potirons, les courges (spaghetti, butternut etc..) mais on peut aussi les récolter le mois prochain.

On ramasse les derniers melons, pastèques, mais également, les betteraves (au fur et à mesure de ses besoins), les blettes, l’ail, l’oignon, les échalotes et le maïs. 

On récolte les pommes, poires, prunes, les figues (selon les variétés de figuiers)

N’oubliez pas de récolter également vos graines de tournesol (à faire germer en salade c’est top!)

On se retrouve le mois prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-Moi

Add to cart