Bonjour à tous,

La période des 1ers semis arrive… Quelques petits conseils que j’ai l’habitude de transmettre lorsque je vous envoie vos graines : 

1/ LE TERREAU

Pensez à utiliser du terreau de qualité, c’est à dire un terreau riche et gras, que vous n’aurez pas besoin d’arroser sans arrêt. En effet, le terreau à bas prix (autour des 4/6 euros le sac) que l’on trouve dans les grandes surfaces est un substrat hyper sec. Je n’ai jamais réussi à garder des plants dedans car tout végète. Mais peut être que je ne suis pas douée 🙂!
Les terreaux de qualité sont chers, entre 9 et 15 euros les 70 litres chez les pépiniéristes ou jardineries.

2/ LES SEMIS 

2.1 LES SEMIS PRECOCES (de Janvier à Février)

En Janvier, on démarre les semis d’Aubergines principalement, car les graines sont longues à germer et la plante est assez lente à pousser. Donc si vous voulez de superbes plants à planter au printemps, il faut s’y prendre de bonne heure.

Début Février, je lance le semis de Piment Végétarien et de Poire-Melon.
Attention à respecter une température constante (au moins 20 degrés) et une très bonne luminosité (baies vitrées pleins sud) et à vérifier que les plants ne filent pas. Si vous n’êtes pas sûr de vous, attendez quelques semaines.
Pour ces variétés (exceptée la poire-melon), j’utilise la technique du semis en bouteille. Vous pouvez retrouver tous les détails ici. (il faut juste que je remettre l’article à jour qui date de 2020)

Vous pouvez également semer sous abris, les poireaux, les oignons.

Dernière quinzaine de février, vous pouvez semer les PimentsPoivrons  en godet, en bouteille aussi, dans des petits bacs etc.. le plus important est que vos semis soient faits en intérieur et à la lumière. 

Pour ma part, je fais mes semis dans des caisses de rangement transparentes (hauteur de la caisse 10cm ce qui permet aux plantes d’y rester très longtemps sans peiner). Semis en ligne, couvercle transparent par-dessus jusqu’à ce que les 1ers germes apparaissent.

En extérieur et sous serre, vous pouvez également faire vos semis de petits pois, poireaux, fèves, choux, épinards et artichauts.

2.2 MARS : LE LANCEMENT OFFICIEL DES SEMIS 

Ok tout le monde se déchaîne là pour faire ses semis de tomates!!! On est tous excités !! Lol tellement vrai.
C’est donc parti pour les semis de tomates, piments, poivrons, les aromates, les petits fruits (physalis, morelle de balbis pour ceux que je cultive).

Résultat ? On se retrouve littéralement ENVAHIS de plants dans la maison (parce que dans la serre, ça gèle quand même et c’est la galère)

Sous abris, vous pouvez démarrer les salades, les betteraves et j’en passe.

2.3 AVRIL : LE TEMPS DE SEMER LES COURGES

Début avril, on voit les semis qui ont levés. Soit on est tout fier…soit on recommence parce qu’on est impatients, ou alors parce qu’on a tout raté ! Mi-Avril, lancement des semis de courges (attention aux limaces et escargots, c’est souvent radical !)


Bon semis à tous !

Et ne vous précipitez pas…tranquillou.